LogoLogo

Söhne, Nathalie. Validation des prévisions de nuages et de précipitations, à mésoéchelle, par l'observation satellite

Söhne, Nathalie (2007) Validation des prévisions de nuages et de précipitations, à mésoéchelle, par l'observation satellite.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
10Mb

Résumé en francais

Une méthodologie originale combinant l'approche modèle-vers-satellite et le calcul de score a été mise au point pour apporter une évaluation objective et systématique des modèles de mésoéchelle. Cette méthode a été appliquée à trois cas d'étude utilisant le modèle Méso-NH. Le premier cas porte sur la validation d'un ensemble de situations précipitantes contrastées de moyennes latitudes permettant de constituer une base de données. Il montre aussi le lien entre la qualité de la simulation et le type de situation météorologique. Dans le deuxième, un ensemble de simulations est réalisé afin de quantifier l'influence des modifications de l'état initial et de la configuration du modèle sur la prévisibilité d'un événement extrême. Le dernier cas d'étude quantifie la fiabilité d'une série d'un mois de prévisions en Afrique de l'Ouest, et sa variabilité en présence de forçages d'échelle synoptique.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Chaboureau, Jean-Pierre
Ecole doctorale:Sciences de l'Univers, de l'environnement et de l'espace (SDU2E)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire d'Aérologie, UMR 5560
Mots-clés libres :Evaluation quantitative - Scores - Modélisation à mésoéchelle - Observations satellite - Approche modèle-vers-satellite - Nuages - Précipitations
Sujets :Sciences de l'univers
Déposé le :26 Feb 2008 10:40