LogoLogo

Hadioui, Madjid. Synthèse d'hydroxyapatite et de silices greffées pour l'élimination de métaux toxiques en solution aqueuse

Hadioui, Madjid (2007) Synthèse d'hydroxyapatite et de silices greffées pour l'élimination de métaux toxiques en solution aqueuse.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2727Kb

Résumé en francais

Dans ce travail nous décrivons deux méthodes pratiques de synthèse de matériaux fixateurs d'ions de métaux lourds. L'une porte sur le greffage en milieu aqueux du gel de silice par des polyamines (TETA, TEPA et PEHA) et l'autre sur la synthèse de l'hydroxyapatite dans des conditions peu coûteuses. La modification de la surface du gel de silice a conduit à des taux de greffage satisfaisants compte tenu de la régénérabilité des produits synthétisés. La préparation du phosphate de calcium à partir du carbonate de calcium et du phosphate d'ammonium à température ambiante a conduit à de l'hydroxyapatite pure après calcination du produit intermédiaire et élimination du CaO par lavage à l'eau distillée. L'adsorption d'ions Pb2+ sur colonne d'HA donne lieu à la formation de microparticules de phosphate de plomb de plus de 0,45 µm de taille. Les taux de Pb2+ éliminés sur colonne d'HA sont relativement élevés et les études de percolation à différents débits ont montré que 1 g d'HA peut fixer jusqu'à 0,5 mg de Pb2+ en une minute. La fixation de Pb2+ sur l'HA a également été étudiée en présence d'EDTA et de glycine en solution. Grâce à des analyses à la microsonde électronique, nous avons constaté que les ions Pb2+ se fixent en plus grande quantité à moins de 10 µm du bord des grains d'HA, tandis que les ions Cu2+, Cd2+ et Zn2+ diffusent à l'intérieur des grains.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Sharrock, Patrick
Mecherri, Mohamed Oimar
Ecole doctorale:Sciences de la matière (SdM)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire de Chimie Bioinorganique Médicale (LCBM)
Mots-clés libres :Hydroxyapatite - Gel de silice modifié - Elimination de métaux lourds - Silices greffées
Sujets :Sciences des matériaux
Déposé le :15 Apr 2008 13:53