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Tribout, Christelle. Valorisation de sédiments traités en techniques routières : contribution à la mise en place d'un protocole d'acceptabilité

Tribout, Christelle (2010). Valorisation de sédiments traités en techniques routières : contribution à la mise en place d'un protocole d'acceptabilité.

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Résumé en francais

Le dragage des sédiments est nécessaire pour maintenir le transport fluvial mais les sédiments extraits sont souvent pollués. La société Solvay a mis au point un procédé pour les traiter et permettre ainsi d’envisager une valorisation : le procédé Novosol®. Celui-ci permet de fixer les métaux lourds mais aussi de détruire la matière organique. Les principales caractéristiques d'un sédiment traité et sa valorisation en techniques routières sont présentées dans cette thèse. D'un point de vue mécanique, les mélanges réalisés avec les sédiments sont conformes aux normes routières. Les tests environnementaux sur les matériaux incorporant les sédiments traités montrent que le taux de relargage des métaux lourds est similaire à celui sur matériaux témoins. L'ensemble de ces résultats permet d'envisager l'utilisation des sédiments traités Novosol® en techniques routières.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Husson, Bernard
Nzihou, Ange
Ecole doctorale:Mécanique, énergétique, génie civil, procédés (MEGeP)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), EA 3027 ; Centre de Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Energie et de l'Environnement (RAPSODEE)
Mots-clés libres :Gestion des déchets - Sédiments pollués - Matériaux routiers - Matériaux traités aux liants hydrauliques - Métaux lourds
Sujets :Génie civil, bâtiment
Déposé le :05 Dec 2011 10:44