Dougui, Nour Elhouda (2011) Planification de trajectoires avion : approche par analogie lumineuse.
Résumé en francais
Dans le cadre du projet européen SESAR, la nécessité d'accroître la capacité du trafic aérien a motivé la planification de trajectoires avions 4D (espace + temps). Afin de mettre en place une planification pré-tactique (évitement de zones avec une mauvaise météo ou congestionnées pour un avion) et de mettre en place une planification tactique (générer des ensembles de trajectoires 4D sans conflit), nous introduisons un nouvel algorithme : l'algorithme de propagation de la lumière (APL). Cet algorithme est basé sur une méthode de propagation de front d'onde qui s'inspire de l'analogie avec la propagation de la lumière et qui est adapté au problème de planification de trajectoires. L'APL donne des résultats satisfaisant pour une journée de trafic réel sur la France tout en satisfaisant les contraintes spécifiques à la gestion du trafic aérien. L'APL a ensuite été adapté pour prendre en compte les incertitudes qui concernent la vitesse réelle des avions. Ainsi adapté aux incertitude, l'APL a été testé sur la même journée de trafic avec mise en place de points RTA (Real Time Arrival). Les points RTA permettent de réduire l'incertitude dans le cas où l'APL n'arrive pas à résoudre les conflits. Les résultats obtenus sont très encourageants.
Sous la direction du : | Directeur de thèse |
---|
Delahaye, Daniel | Mongeau, Marcel |
|
---|
Ecole doctorale: | Aéronautique, astronautique (AA) |
---|
laboratoire/Unité de recherche : | Laboratoire de Mathématiques Appliquées, Informatique et Automatique pour l'Aérien (MAIAA), ENAC ; Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT), UMR 5219 |
---|
Mots-clés libres : | Planification pré-tactique - Planification tactique Résolution de conflit - Propagation de la lumière - Gestion du trafic aérien - Branch and Bound - Propagation de front d'onde - Flight Management System (FMS) - Gestion incertitude - Real time of arrival (RTA) |
---|
Sujets : | Mathématiques |
---|
Déposé le : | 06 Apr 2012 13:14 |
---|