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Terrier, Linda. Méthodologie linguistique pour l'évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son

Terrier, Linda (2011). Méthodologie linguistique pour l'évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son.

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Résumé en francais

Cette étude est motivée par le constat du faible niveau des étudiants du secteur LANSAD dans la compétence de compréhension de l'anglais oral. Elle établit les aspects de la phonologie de l'anglais susceptibles d'entraver la compréhension du message par un francophone. L'analyse diachronique de la place dédiée à l'enseignement de la phonologie et de la compréhension de l'oral dans les différentes méthodologies, et l'analyse des processus cognitifs impliqués dans l'acte de compréhension de l'oral suggèrent de concentrer l'attention des étudiants sur les traitements phonologiques, lexicaux et syntaxiques de la langue, à travers le travail de restitution écrite d'un contenu oral. Cette proposition invite à rechercher des modes d'écoute d'un document vidéo ou sonore appropriés. Notre hypothèse de travail est que les processus de didactisation du son pourraient alléger les charges cognitives intrinsèques et extrinsèques liées à la tâche de compréhension de l'oral et permettre ainsi aux étudiants d'améliorer leur niveau dans cette compétence. Cependant, confronter une telle hypothèse aux données du terrain nécessite de posséder un outil de mesure valide. La méthodologie linguistique d'évaluation des restitutions développée pour ce travail a été appliquée à l'analyse quantitative des restitutions issues des quatre expérimentations mises en œuvre pour valider l'hypothèse de travail. Une étude qualitative a également été menée. Les résultats encouragent à formuler de nouvelles pistes pour un travail raisonné de la compréhension de l'anglais oral en mode d'enseignement / apprentissage mixte (" blended learning ") dans le cadre d'une didactique multimédia des langues.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Toma, Antoine
Ecole doctorale:Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (ALLPH@)
laboratoire/Unité de recherche :LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique des Langues (LAIRDIL), LU 52
Mots-clés libres :Compréhension de l'anglais oral - Outil d'évaluation - LANSAD - Analyse linguistique des restitutions - Phonologie - Didactisation automatisée du son - Charge cognitive - Didactique multimédia des langues
Sujets :Généralites en Sciences
Déposé le :02 Jul 2012 15:44