LogoLogo

Cleuziou, Jean-Pierre. Propriétés de transport électronique de nanotubes de carbone: des nanotubes hybrides au « nano-SQUID »

Cleuziou, Jean-Pierre (2007). Propriétés de transport électronique de nanotubes de carbone: des nanotubes hybrides au « nano-SQUID ».

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
10Mb

Résumé en francais

L'électronique moléculaire et la spintronique moléculaire sont deux domaines émergeant de la nanophysique, prometteurs pour réaliser de nouveaux types de dispositifs utiles tant pour le stockage d'information que pour l'information quantique. Ce travail de thèse a pour objet de contribuer à ces deux domaines de recherche par la réalisation de jonctions moléculaires à base de nanotubes de carbone, faisant intervenir des nanostructures magnétiques. Nous avons choisi deux approches: (i) le transport électronique à travers des nanotubes de carbone remplis de matériaux magnétiques (nanotubes hybrides) et (ii) le développement du « nano-SQUID » composé de jonctions supraconductrices à nanotube de carbone. Ce magnétomètre devrait être suffisamment sensible pour étudier les propriétés magnétiques de molécules individuelles attachées au nanotube de carbone.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Monthioux, Marc
Ondarcuhu, Thierry
Ecole doctorale:Sciences de la matière (SdM)
laboratoire/Unité de recherche :Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES), UPR 8011
Mots-clés libres :nanotubes de carbone - transport électronique - nanotubes hybrides - nano-SQUID
Sujets :Physique
Déposé le :16 Apr 2008 16:45