Carponcin, Delphine (2012). Composite hybride à matrice polymère pour l'amortissement de vibrations par transduction-dissipation locale.
Résumé en francais
Ce travail de thèse a pour objectif l'élaboration d'un composite hybride à matrice polymère (polyamide 11) pour l'amortissement de vibrations par transduction-dissipation locale. Deux étapes préalables ont été abordées. Dans un premier temps, un composite conducteur a été réalisé. Les nanotubes de carbone, charges conductrices, ont permis d'atteindre un seuil de percolation électrique pour un faible taux de charge (0,55 % vol.). En parallèle, le polymère a acquis la propriété de piézoélectricité par l'incorporation de particules de PZT et après la polarisation du composite. Les propriétés mécaniques sont conservées jusqu'à 30 % vol. pour des particules submicroniques. Une augmentation de la partie conservative et dissipative du module mécanique du polyamide a été observée en analyse mécanique dynamique après dispersion simultanée de NTC et de PZT polarisé. Des essais vibratoires ont mis en évidence l'apport du phénomène de transduction-dissipation sur la capacité vibratoire de la matrice polymère, notamment par l'emploi d'une configuration sandwich. L'influence des différents paramètres inhérents à ce nouveau type d'amortissement a été discutée.
Sous la direction du : | Directeur de thèse |
---|
Lacabanne, Colette | Dantras, Eric |
|
---|
Ecole doctorale: | Sciences de la matière (SdM) |
---|
laboratoire/Unité de recherche : | Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des MATériaux (CIRIMAT), UMR 5085 |
---|
Mots-clés libres : | Composite à matrice polymère - Amortissement de vibrations - Conductivité électrique - Piézoélectricité - Propriétés mécaniques - Transduction-dissipation locale |
---|
Sujets : | Sciences des matériaux |
---|
Déposé le : | 04 Feb 2013 10:17 |
---|