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Carponcin, Delphine. Composite hybride à matrice polymère pour l'amortissement de vibrations par transduction-dissipation locale

Carponcin, Delphine (2012). Composite hybride à matrice polymère pour l'amortissement de vibrations par transduction-dissipation locale.

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Résumé en francais

Ce travail de thèse a pour objectif l'élaboration d'un composite hybride à matrice polymère (polyamide 11) pour l'amortissement de vibrations par transduction-dissipation locale. Deux étapes préalables ont été abordées. Dans un premier temps, un composite conducteur a été réalisé. Les nanotubes de carbone, charges conductrices, ont permis d'atteindre un seuil de percolation électrique pour un faible taux de charge (0,55 % vol.). En parallèle, le polymère a acquis la propriété de piézoélectricité par l'incorporation de particules de PZT et après la polarisation du composite. Les propriétés mécaniques sont conservées jusqu'à 30 % vol. pour des particules submicroniques. Une augmentation de la partie conservative et dissipative du module mécanique du polyamide a été observée en analyse mécanique dynamique après dispersion simultanée de NTC et de PZT polarisé. Des essais vibratoires ont mis en évidence l'apport du phénomène de transduction-dissipation sur la capacité vibratoire de la matrice polymère, notamment par l'emploi d'une configuration sandwich. L'influence des différents paramètres inhérents à ce nouveau type d'amortissement a été discutée.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Lacabanne, Colette
Dantras, Eric
Ecole doctorale:Sciences de la matière (SdM)
laboratoire/Unité de recherche :Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des MATériaux (CIRIMAT), UMR 5085
Mots-clés libres :Composite à matrice polymère - Amortissement de vibrations - Conductivité électrique - Piézoélectricité - Propriétés mécaniques - Transduction-dissipation locale
Sujets :Sciences des matériaux
Déposé le :04 Feb 2013 10:17