LogoLogo

Dubois, Fanny. La dynamique des formes sociales et des savoirs entrepreneuriaux : le cas du marché du tourisme sportif

Dubois, Fanny (2012). La dynamique des formes sociales et des savoirs entrepreneuriaux : le cas du marché du tourisme sportif.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Sciences de Toulouse.) - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
154Kb

Résumé en francais

Sur la base d'entretiens et d'observations ethnographiques réalisés auprès de plus de soixante acteurs du tourisme sportif de nature situés dans l'Aveyron, la thèse appréhende les ressources nécessaires à la création et au développement des entreprises de ce département. Considérant que la création et le développement des entreprises de tourisme sportif sont des processus complexes nécessitant une approche pluraliste, les apports de la sociologie des dispositions ont été combinés à ceux de la sociologie des carrières et de la sociologie des réseaux sociaux. Nous nous attachons dans un premier temps à saisir la carrière des dirigeants d'entreprise de tourisme sportif ; ces derniers s'étant initialement investis dans une pratique amateur avant de convertir plus ou moins partiellement leur loisir en une activité professionnelle. Par la suite, nous appréhendons les processus de création et de développement des entreprises en lien avec les carrières individuelles, les ressources mobilisées par les acteurs - qu'il s'agisse de leurs ressources internes ou des ressources externes, et leurs modes d'accès. A ce titre, plusieurs échelles d'analyse ont été considérées (les échelles des masses, du temps et de la généralité) et mises en relation dans l'objectif de mettre en exergue la dynamique des formes sociales caractérisant le marché du tourisme sportif aveyronnais.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Terral, Philippe
Clément , Jean-Paul
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Programme de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Sport et du Mouvement Humain (PRISSMH), EA 4561 ; Sport, Organisations, Identité (SOI ) EA 3690
Mots-clés libres :Tourisme sportif - Carrière - Réseaux sociaux - Création d'entreprise - Professionnalisation
Sujets :Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Déposé le :11 Feb 2013 11:09