LogoLogo

Verollet, Christel. Rôle de la tubuline gamma et des protéines associées dans l'organisation et la dynamique des microtubules

Verollet, Christel (2007). Rôle de la tubuline gamma et des protéines associées dans l'organisation et la dynamique des microtubules.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3053Kb

Résumé en francais

Les microtubules sont des polymères dynamiques essentiels à la division cellulaire. Ils sont nucléés par la tubuline gamma au niveau du centrosome. La tubuline gamma intervient dans deux complexes majeurs, le gamma -TuRC et le gamma -TuSC. Le gamma -TuRC est composé de plusieurs gamma -TuSCs et d'au moins quatre autres protéines. Mon objectif est de déterminer les rôles respectifs des deux complexes dans l'assemblage des microtubules. La stratégie a consisté à inhiber chacune des protéines du gamma -TuRC par RNAi dans les cellules de drosophile, et à analyser les conséquences sur l'organisation et la dynamique du cytosquelette microtubulaire. Les protéines du gamma-TuSC sont essentielles. Elles sont nécessaires à l'organisation d'un fuseau mitotique bipolaire fonctionnel et à la localisation de la tubuline gamma au centrosome. Les protéines spécifiques du gamma -TuRC ne sont pas essentielles mais le gamma -TuRC est le complexe optimal pour la progression en mitose. En absence de gamma -TuRC, j'ai mis en évidence un mode alternatif de recrutement de la tubuline gamma aux pôles du fuseau sous la forme de gamma -TuSC. En interphase, le gamma-TuRC se localise le long des microtubules. Il stabilise leur extrémité plus des microtubules cytoplasmiques via la régulation du recrutement des complexes protéiques spécifiquement localisés à l'extrémité plus. L'ensemble de mes résultats permettent de proposer que le gamma-TuSC joue un rôle crucial dans la nucléation et l'organisation des microtubules tout au long du cycle cellulaire. Le gamma -TuRC assurerait des fonctions non-centrosomales, comme la régulation de la dynamique des microtubules.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Raynaud-Messina, Brigitte
Wright, Michel
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherche en Pharmacologie-santé (CRPS), UMR 2587
Mots-clés libres :organisation et dynamique des microtubules - tubuline gamma - gamma-TuSCs et gamma-TuRCs - drosophile
Sujets :NON SPECIFIÉ
Déposé le :11 Jul 2008 13:56