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Araya-Chacon, Andrea-Maria. La gestion de la mémoire didactique par le professeur dans l'enseignement secondaire des mathématiques : Etude du micro-cadre institutionnel en France et au Costa Rica

Araya-Chacon, Andrea-Maria (2008). La gestion de la mémoire didactique par le professeur dans l'enseignement secondaire des mathématiques : Etude du micro-cadre institutionnel en France et au Costa Rica.

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Résumé en francais

Cette thèse analyse la gestion de la mémoire didactique par le professeur dans les classes de mathématiques : gestion des phénomènes qui se rapportent a l'indexation dans le temps des objets de savoir et aux rapports des personnes ou des institutions a ces objets. Deux hypothèses sont travaillées. La première énonce qu'en gérant la mémoire, le professeur s'appuie sur des éléments du " micro-cadre institutionnel de la mémoire de la classe ", considère comme un système institutionnel qui réfère au passe didactique des élèves et du professeur ; la seconde, que le fonctionnement de chaque institution-classe provoque des effets sur la gestion mémorielle menée en classe. La thèse se situe donc dans une approche anthropologique des savoirs et se fonde sur l'analyse des pratiques d'étude scolaire des élèves, organisées et dirigées par les enseignants. Une typologie composée de neuf " gestes mémoriels " est proposée. Ces gestes sont repérés a partir des " appuis mémoriels " qu'ils sollicitent et aussi a partir des re-interrogations ou re-organisations opérées pour ce qui concerne les rapports personnels des élèves aux objets de savoir. Les " points d'appui " sont organises en système au sein du modèle du " micro-cadre de la mémoire didactique " propose dans ce travail, et articules autour de trois dimensions : temporelle, positionnelle et relative aux objets et rapports aux objets de l'univers cognitif de la classe. Dans une dernière partie, la thèse aborde les effets que l'organisation de l'étude, les contrats didactiques et les théories épistémologiques dominantes sur l'activité mathématique dans la classe pourraient avoir sur la gestion de la mémoire menée par le professeur.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Antibi, André
Matheron, Yves
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherches en Education, Formation et Insertion de Toulouse (Crefi-T)
Mots-clés libres :Geste - mémoire didactique - cadre mémoriel - assujettissements institutionnels - enseignement secondaire - anthropologie des savoirs - didactique des mathématiques
Sujets :Mathématiques
Déposé le :03 Sep 2008 12:31