LogoLogo

Murillo Lopez, Susana. Etude d'une pratique ordinaire face à un obstacle didactique : La correction en classe de mathématiques dans le cas de la fonction réciproque.

Murillo Lopez, Susana (2008). Etude d'une pratique ordinaire face à un obstacle didactique : La correction en classe de mathématiques dans le cas de la fonction réciproque.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2984Kb

Résumé en francais

La thèse se situe dans le cadre de la recherche de régularités des pratiques des enseignants ordinaires en classe de mathématiques. Le travail porte sur les corrections d'exercices comportant une notion constituée en obstacle didactique : la fonction réciproque. Nous nous plaçons dans le cadre de la transition entre la Terminale et la première année d'IUT. Nous montrons que la notion de fonction réciproque se constitue en obstacle didactique en France depuis la réforme de 2000 : nous sommes en présence d'un vide didactique institutionnel et d'un enseignement qui nécessite une dé-transposition didactique. La méthodologie mise en place est inédite en science de l'éducation et en didactique des mathématiques. Le logiciel CHIC permet d'articuler le quantitatif (réponses à des questionnaires) et le qualitatif (observations faites en classe et des entretiens) par le choix des individus étudiés dans les réseaux de variables. Les déclarations sont étudiées à partir du rapport personnel des professeurs à la fonction réciproque ainsi qu'aux corrections des exercices. Les pratiques effectives sont analysées à partir d'un modèle d'épisodes de correction à trois variables : le discours d'accompagnement des enseignants, le statut des connaissances et le corrigé. Les régularités trouvées par réseaux correspondent aux dimensions de l'activité du professeur. Les résultats montrent la manière dont les enseignants observés corrigent des exercices comportant une notion constituée en obstacle : certains apportent dans la classe le contenu manquant ; d'autres, contournant l'obstacle, déplacent la difficulté vers une autre propriété.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Antibi, André
Chiocca, Catherine-Marie
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherches en Education, Formation et Insertion de Toulouse (Crefi-T)
Mots-clés libres :Corrections - Fonction réciproque - Obstacle - Activité du professeur - Pratiques d'enseignants ordinaires - Rapport personnel du professeur - Réseaux de variables
Sujets :Mathématiques
Déposé le :27 Jun 2008 16:49