LogoLogo

Lebre, Cédric. Elaboration et caractérisation de talcs synthétiques pour l'amélioration des propriétés physiques des matériaux composites industriels

Lebre, Cédric (2007) Elaboration et caractérisation de talcs synthétiques pour l'amélioration des propriétés physiques des matériaux composites industriels.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
12Mb

Résumé en francais

La synthèse hydrothermale argileuse (150°C-550°C) est un moyen technique d'obtention de phases minérales de grande pureté à chimie contrôlée. Les pressions dans les réacteurs, le prix des produits interdisent la fabrication à l'échelle industrielle. Les procédés hydrothermaux développés dans cette étude ont montré la possibilité d'obtention de phases minérales argileuses de type talc en grande quantité (kg) à chimie parfaitement contrôlée, ayant des tailles granulométriques nanométriques à sub-microniques, tailles de particules sans concurrence avec celles des talcs naturels qui sont au minimum micronique. Le magnésium octaédrique a été substitué par du nickel et cobalt. Les produits obtenus sont colorés ainsi que les solutions solides entre les pôles Mg-Ni, Mg-Co et Ni-Co. Les paramètres température, pression, et temps de synthèse permettent de contrôler la taille des particules et la minéralogie.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Martin, François
Ecole doctorale:Sciences de l'Univers, de l'environnement et de l'espace (SDU2E)
laboratoire/Unité de recherche :Ecole doctorale Sciences de l'univers, de l'environnement et de l'espace, Toulouse
Mots-clés libres :synthèse hydrothermale - talc - nanométriques - solutions solides
Sujets :Sciences des matériaux
Déposé le :15 Jul 2008 15:16