LogoLogo

Sentenac, Mariane. Harcèlement et brimades envers des élèves en situation de handicap, et impact sur leur bien-être et leur qualité de vie

Sentenac, Mariane (2011). Harcèlement et brimades envers des élèves en situation de handicap, et impact sur leur bien-être et leur qualité de vie.

[img]
Preview
PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1060Kb

Résumé en francais

Les brimades entre élèves est un phénomène fréquent à l'école et pourtant mal connu, en particulier en France. Les enfants en situation de handicap perçue comme " différents " par leurs camarades valides, sont plus à risque d'être la cible d'attitudes et de comportements négatifs. La réalisation d'une revue de la littérature a permis de recenser les travaux qui ont étudié les brimades envers des élèves en situation de handicap; et d'identifier les programmes de prévention visant à réduire ce phénomène. Des travaux originaux réalisés en population générale auprès d'élèves âgés de 11 à 15 ans et scolarisés dans des établissements ordinaires ont permis 1) de décrire la fréquence des victimes de brimades parmi les élèves en situation de handicap dans des contextes culturels différents ; 2) d'explorer le risque supplémentaire d'être brimé en fonction du degré de sévérité de la condition ; et 3) d'explorer l'impact d'un tel comportement sur le bien-être des jeunes en situation de handicap.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Grangjean, Hélène
Arnaud, Catherine
Ecole doctorale:Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT)
laboratoire/Unité de recherche :Epidémiologie et analyses en santé publique, UMR 1027
Mots-clés libres :Brimades - Harcèlement - Situation de handicap - Maladie chronique - Santé subjective
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :23 Jun 2014 11:33