Sentenac, Mariane (2011). Harcèlement et brimades envers des élèves en situation de handicap, et impact sur leur bien-être et leur qualité de vie.
Résumé en francais
Les brimades entre élèves est un phénomène fréquent à l'école et pourtant mal connu, en particulier en France. Les enfants en situation de handicap perçue comme " différents " par leurs camarades valides, sont plus à risque d'être la cible d'attitudes et de comportements négatifs. La réalisation d'une revue de la littérature a permis de recenser les travaux qui ont étudié les brimades envers des élèves en situation de handicap; et d'identifier les programmes de prévention visant à réduire ce phénomène. Des travaux originaux réalisés en population générale auprès d'élèves âgés de 11 à 15 ans et scolarisés dans des établissements ordinaires ont permis 1) de décrire la fréquence des victimes de brimades parmi les élèves en situation de handicap dans des contextes culturels différents ; 2) d'explorer le risque supplémentaire d'être brimé en fonction du degré de sévérité de la condition ; et 3) d'explorer l'impact d'un tel comportement sur le bien-être des jeunes en situation de handicap.
Sous la direction du : | Directeur de thèse |
---|
Grangjean, Hélène | Arnaud, Catherine |
|
---|
Ecole doctorale: | Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT) |
---|
laboratoire/Unité de recherche : | Epidémiologie et analyses en santé publique, UMR 1027 |
---|
Mots-clés libres : | Brimades - Harcèlement - Situation de handicap - Maladie chronique - Santé subjective |
---|
Sujets : | Sciences du vivant |
---|
Déposé le : | 23 Jun 2014 11:33 |
---|