LogoLogo

Levy, Benjamin. Analyse et contrôle de l'écoulement de montant de baie

Levy, Benjamin (2009). Analyse et contrôle de l'écoulement de montant de baie.

[img]
Preview
PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
9Mb

Résumé en francais

Le travail présenté dans ce mémoire s'inscrit dans la thématique de recherche aérodynamique automobile. Bien qu'à l'heure actuelle le secteur automobile se tourne principalement vers la réduction de traînée d'un véhicule, il existe d'autres secteurs de recherche en aérodynamique automobile. L'un d'eux est l'aéroacoustique, l'étude des phénomènes aérodynamiques susceptibles d'engendrer directement ou indirectement des perturbations acoustiques, c'est-à-dire du bruit. Lors de cette thèse, l'aéroacoustique de montant de baie (partie située entre le pare brise et la vitre latérale) a été étudiée de façon expérimentale : essais en soufflerie et sur piste, par mesures PIV, capteur de pression, fil chaud etc. Dans un second temps, des techniques de contrôle passif ont été étudiées en soufflerie, et enfin des prototypes ont été usinés afin d'être testés sur véhicule.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Giovannini, André
Brancher, Pierre
Ecole doctorale:Mécanique, énergétique, génie civil, procédés (MEGeP)
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT), UMR 5502
Mots-clés libres :Aéroacoustique - Montant de baie - Contrôle - Automobile - Interaction fluide-structure
Sujets :Sciences des matériaux
Déposé le :03 Nov 2014 12:12