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Bhatti, Ghasan. User-centered multi-layer programming approach to model scenarios on driving simulators

Bhatti, Ghasan (2014). User-centered multi-layer programming approach to model scenarios on driving simulators.

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Résumé en francais

Le simulateur de conduite est un outil très utilisé par les chercheurs, Il leurs permet d'étudier le comportement des conducteurs, d'analyser certains aspects de la sécurité routière et d'évaluer des Systèmes d'Aide à la Conduite (SAC). La modélisation des scénarios pour ces simulateurs de conduite est une tâche cruciale et complexe pour le chercheur. Elle exige des compétences techniques et de programmation spécifiques, pour lesquelles les chercheurs ne sont pas nécessairement formés. Une des principales raisons est le manque de conception centrée sur l'utilisateur (UCD), ce qui pourrait expliquer la difficulté des chercheurs à atteindre leurs objectifs avec des simulateurs de conduite. L'interface utilisateur n'est donc pas très intuitive et conviviale dans la plupart des simulateurs de conduite. Afin de combler l'écart entre les compétences des utilisateurs et les objectifs qu'ils souhaitent atteindre en utilisant des simulateurs de conduite, une approche de programmation multicouche centrée sur l'utilisateur est proposée. Une étude a été menée sur des utilisateurs afin de recueillir leurs besoins et leurs exigences pour modéliser des scénarios sur simulateur de conduite. Les différentes étapes que suit l'utilisateur final lors de la conception d'un protocole expérimental et les différents types d'utilisateurs qui interagissent avec les simulateurs de conduite ont été identifiés. L'interface pour le développement d'un protocole expérimental a été divisée en trois sous-interfaces, qui sont utilisées par les différents utilisateurs qui interagissent avec les simulateurs de conduite : le 'Template Builder' pour le personnelle technique, le 'Experiment Builder' pour les chercheurs, et le 'Experiment Interface' pour les opérateurs expérimentés. L'utilisation de cet 'Experiment Builder' peut permettre aux chercheurs de développer des scénarios à haut niveau tout en exploitant les primitives de programmation. Une évaluation de l'approche a été effectuée sur un prototype semi-fonctionnel et fonctionnel. Lors de l'évaluation, les utilisateurs finaux (les chercheurs) ont développé un protocole expérimental sur simulateurs de conduite. Les résultats obtenus ont montré que l'approche proposée permet aux chercheurs non-programmeurs de modéliser des scénarios sur les simulateurs de conduite sans aucune aide technique ou de programmation. En outre, chaque simulateur de conduite à une plate-forme d'exécution différente. Un cadre d'interopérabilité et un Scénario-Meta Langage (SML) ont été proposés et développés afin de porter les scénarios d'une plateforme à une autre. Les scénarios développés avec l'approche de programmation multicouches peuvent ainsi être exécutées sur différent simulateurs de conduite. Le cadre d'interopérabilité et le métalangage ont été testés avec succès en les intégrant dans le logiciel SCANeR.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Jessel, Jean-Pierre
Ecole doctorale:Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT)
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), UMR 5505
Mots-clés libres :Driving simulators - Scenario modelling - User-centered design - Multi-layer programming - End-user software engineering - Interoperability framework
Sujets :Informatique
Déposé le :21 Sep 2015 12:57