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Boitard, Constance. Identification des réseaux neurobiologiques gouvernant les apprentissages ambigus chez l'abeille Apis mellifera

Boitard, Constance (2015). Identification des réseaux neurobiologiques gouvernant les apprentissages ambigus chez l'abeille Apis mellifera.

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Résumé en francais

L'apprentissage associatif recouvre des niveaux variables de complexité, des tâches cognitives simples jusqu'à des tâches complexes qui nécessitent la résolution de discriminations ambigües. Cette thèse traite de deux protocoles présentant des ambigüités chez l'abeille, au cours desquels le blocage de la signalisation GABAergique des neurones récurrents sur les corps pédonculés, structures cérébrales majeures de l'apprentissage, est à l'origine de la perte de capacité de résolution ambigüe. Ces neurones, non requis pour les apprentissages simples, semblent donc indispensables à la résolution des ambigüités propres aux discriminations cognitives complexes et élaborées chez l'abeille.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Giurfa, Martin
Isabel, Guillaume
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA), UMR 5169
Mots-clés libres :Cognition - Insecte - Abeille - Neurobiologie - GABA - Neurones récurrents - Apprentissage
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :01 Mar 2016 14:20