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Rodionova, Olga. Optimisation des trajectoires avion dans l'Atlantique Nord

Rodionova, Olga (2015). Optimisation des trajectoires avion dans l'Atlantique Nord.

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Résumé en francais

Cette thèse explore des pistes d'amélioration du système de trafic aérien dans l'espace océanique de l'Atlantique Nord (NAT). D'abord, on considère le système actuel, où les avions suivent les rails prédefinis. On favorise les re-routages entre rails, diminuant la congestion dans l'espace continental. On applique des méthodes stochastiques d'optimisation pour trouver une configuration de vols sans conflits avec la séparation reduite entre aéronefs. Ensuite, on simule la planification des trajectoires avec le Wind Networking (WN). La source prinicipale des erreurs dans la prédiction de trajectoires étant l'incertitude dans la prévision du vent, le WN permet aux avions d'échanger leurs vents mesurés afin d'ajuster leurs prédictions. Enfin, on introduit le concept de free-flight dans NAT. Etant donné des trajectoires vent-optimales, on applique une méthode stochastique d'optimisation pour réduire le nombre de conflits au niveau stratégique, tout en conservant les trajectoires proches de leur optimum. Nos résultats numériques mettent en évidence plusieurs pistes pour améliorer le système de trafic aérien dans NAT, en considérant de nouvelles technologies et de nouveaux concepts.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Mongeau, Marcel
Sbihi, Mohammed
Ecole doctorale:Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire de Mathématiques Appliquées, Informatique et Automatique pour l'Aérien (MAIAA), ENAC
Mots-clés libres :Optimisation des trajectoires avion - Espace aérien d'Atlantique Nord - Méthodes stochastiques d'optimisation - Trajectoires vent-optimales - Résolution des conflits
Sujets :Mathématiques
Déposé le :08 Mar 2016 15:21