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Silvestre, Franck. Conception et mise en oeuvre d'un système d'évaluation formative pour les cours en face à face dans l'enseignement supérieur

Silvestre, Franck (2015). Conception et mise en oeuvre d'un système d'évaluation formative pour les cours en face à face dans l'enseignement supérieur.

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Résumé en francais

La croissance importante du nombre d'étudiants et le changement de profils des apprenants constatés durant les deux dernières décennies ont bouleversé l'enseignement supérieur. Le besoin d'adapter les enseignements a émergé brutalement. Les cours en face à face s'adressant à un grand nombre d'étudiants offrent un cadre soutenable pour la recherche et la mise en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, différentes études montrent que l'utilisation de systèmes de votes interactifs (SVI) est un moyen de proposer des évaluations formatives aux étudiants durant le cours en les engageant massivement. Cependant ces systèmes n'intègrent pas toutes les dimensions caractérisant l'évaluation formative, ils ne tirent pas parti des apports des systèmes d'échanges et de partage de textes (SEPT) ayant fait leur apparition avec Internet et offrent donc des modalités d'interactions limitées. Ainsi nos travaux adressent les deux questions de recherche suivantes : - comment enrichir la mise en oeuvre d'évaluations formatives dans le contexte d'un cours en face à face dispensé à un grand nombre d'étudiants ? - comment susciter l'engagement du plus grand nombre d'étudiants dans les activités relatives à ces évaluations formatives ? Pour répondre à ces questions, nous proposons en premier lieu un cadre de travail pour la conception de systèmes d'évaluation formative dans le contexte des cours en face à face adressés à une large audience. Nous introduisons ainsi le concept d'évaluation d'audience et décrivons les processus qui lui sont associés en utilisant un langage standard de modélisation. De plus, afin d'enrichir la mise en oeuvre de l'évaluation formative dans les amphithéâtres, nous proposons un nouveau processus baptisé "processus en N phases" intégrant des activités et stratégies caractéristiques de l'évaluation formative telles que l'évaluation par les pairs ou l'utilisation des étudiants comme ressources pour les autres. Ce processus supporte également des modalités d'interaction plus riches qui incluent la saisie de texte libre ou la fourniture de feedback sous forme textuelle. La deuxième partie de nos travaux porte sur la conception et la mise en oeuvre du système d'évaluation d'audience Tsaap-Notes qui combine les atouts des SVI et des SEPT pour implanter le processus en N phases. Ce système d'évaluation d'audience enrichi a fait l'objet d'une série d'expérimentations montrant des résultats probant sur la capacité du système à maintenir l'engagement de la très grande majorité des étudiants dans le processus d'évaluation formative.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Vidal, Philippe
Broisin, Julien
Ecole doctorale:Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT)
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), UMR 5505
Mots-clés libres :Evaluation formative - Système d'évaluation d'audience - Système de votes interactifs - Evaluation par les pairs - Conflit socio-cognitif - Processus en N phases - BPMN
Sujets :Informatique
Déposé le :15 Mar 2016 08:24