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Navarro, Pablo. Etude de l'impact oblique à haute vitesse sur structures en composite sandwich : application aux pales d'hélicoptères

Navarro, Pablo (2010). Etude de l'impact oblique à haute vitesse sur structures en composite sandwich : application aux pales d'hélicoptères.

[img]PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Sciences de Toulouse) - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
304Kb

Résumé en francais

En aéronautique, la sécurité des passagers et la fiabilité des structures sont des aspects essentiels. Dans le cas particulier des hélicoptères, les pales peuvent être sujettes à des sollicitations d'impact. La modélisation de ces phénomènes reste difficile et les essais remplacent souvent la prédiction. Ce travail concerne l'étude expérimentale et numérique d'un impact oblique sur la peau d'une pale. Ceci est équivalent dans une première approche à un impact sur une structure sandwich composée d'une âme en mousse polymère et d'une fine peau en tissu composite. Tout d'abord, les mécanismes d'endommagement de la peau pour ce type de sollicitations ont été identifiés expérimentalement et une étude d'influence des paramètres matériaux sur la réponse à l'impact a été menée. Ensuite un modèle représentatif de la cinétique du dommage adaptée à une modélisation à l'échelle de la structure a été développé. Ainsi un modèle E.F. explicite a été développé. Il repose sur le développement d'un élément spécifique à l'échelle de la mèche. Enfin, les résultats numériques obtenus ont été comparés aux résultats expérimentaux. Le modèle permet d'identifier les mécanismes du dommage observés expérimentalement.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Barrau, Jean-Jacques
Ferrero, Jean-François
Ecole doctorale:Mécanique, énergétique, génie civil, procédés (MEGeP)
laboratoire/Unité de recherche :Institut Clément Ader (ICA-Toulouse)
Mots-clés libres :Tissus composites - Mousse - Impact - MEF - Dynamique rapide - Endommagement
Sujets :Sciences de l'ingénieur
Déposé le :04 May 2016 15:06