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Paroissien, Eric. Contribution aux assemblages hybrides (boulonnés/collés) - Application aux jonctions aéronautiques

Paroissien, Eric (2006). Contribution aux assemblages hybrides (boulonnés/collés) - Application aux jonctions aéronautiques.

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Résumé en francais

Un assemblage est dit hybride quand il associe deux techniques d'assemblage différentes. La présente étude s'intéresse à la combinaison du collage et du boulonnage. Les jonctions longitudinales de fuselage d'avions civils, montées en simple cisaillement, constituent un cas d'application des travaux. Des outils paramétriques sous la forme de programmes informatiques sont mis au point et donnent la répartition des transferts de charge dans les substrats et dans les fixations ainsi que la répartition des contraintes adhésives, en fonction des paramètres géométriques et mécaniques de l'assemblage. Ces outils reposent sur le développement de modélisations analytiques 1D et 2D, qui supposent un comportement élastique et isotrope des matériaux, et qui sont basées sur la création de nouveaux éléments finis formulés pour simuler deux substrats collés. Un modèle 3D EF est développé afin d'accéder aux comportements mécaniques locaux, et dont l'utilisation est intéressante dans la détermination des raideurs des fixations utilisées dans les modélisations analytiques. La mesure expérimentale du taux de transfert aux fixations sous faibles charges à l'aide de boulons instrumentés valide et calibre les approches analytiques et numériques, tandis que les essais en fatigue estiment les gains en durée de vie.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Sartor, Marc
Huet, Jacques
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Génie Mécanique de Toulouse
Mots-clés libres :assemblage hybride - assemblage boulonné - assemblage collé - transfert de charge - contraintes adhésives - raideur de fixation - modèle analytique - modèle Éléments Finis
Sujets :Sciences de l'ingénieur
Déposé le :23 Oct 2007 14:28