LogoLogo

Goldstein, Eveline. Résilience scolaire et santé mentale des jeunes de France et d'Israël

Goldstein, Eveline (2008). Résilience scolaire et santé mentale des jeunes de France et d'Israël.

[img]
Preview
PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4Mb

Résumé en francais

En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque d'échec scolaire sont nommés " résilients scolaires ". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? 220 français et 240 israéliens de 13 à 16 ans furent observés. Leur réussite fut évaluée par une moyenne des performances scolaires et d'adaptation sociale. Nos avons observé les interactions entre facteurs de risque (niveau socioculturel faible des familles et niveau d'étude et de formation professionnelle précaire des parents) et les facteurs de protection tels que " éducation parentale adéquate ", et " santé mentale perçue " des adolescents. Nos résultats confirment que la résilience scolaire des jeunes résulte, en effet, d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilients subit l'influence de l'environnement parental et culturel mais il le modifie par une contre réaction. L'auto perception d'être en bonne santé mentale et d'avoir le sentiment de contrôle des troubles de l'hyperactivité et des troubles de la conduite, s'est montrée susceptible d'augmenter les chances de réussites scolaires et de neutraliser l'effet des facteurs de risque d'échec du milieu défavorisé ou de l'éducation parentale rigide fréquente en milieu défavorisé. Le résilient est donc un agent actif de son évolution positive, une situation de tensions et de difficultés peut produire un progrès ! De plus, si la résilience scolaire se présente ici comme une attitude efficace fondée sur une image de soi positive face aux difficultés du milieu, elle peut donc être stimulée chez les jeunes en difficultés.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Allès-Jardel, Monique
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire Sports Organisations Identités (SOI), EA 3690
Mots-clés libres :Réussite socio scolaire - Adolescents défavorisés - Diversité culturelle - Milieu défavorisé - Attitude résiliente - Education rigide - Facteurs de risque - Facteurs de protection
Sujets :Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Déposé le :25 Oct 2016 14:39