LogoLogo

Amiel, Pauline. L'identité professionnelle des localiers à l'heure des mutations économiques et de la dématérialisation de la presse locale

Amiel, Pauline (2017). L'identité professionnelle des localiers à l'heure des mutations économiques et de la dématérialisation de la presse locale.

[img]
Preview
PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5Mb

Résumé en francais

La presse locale est en pleine mutation. Actrice majeure de la constitution d'un espace public territorialisé, elle subit la dématérialisation des contenus sans avoir trouvé encore sa voie. Les journalistes localiers, au premier plan, endurent les bouleversements en cours. Les entreprises de presse locale se transforment progressivement en groupes multimédias. Ces mutations économiques perturbent les localiers. Le constat de l'évolution vers le journalisme de communication a déjà été établi pour les presses nationale ou internationale, nous proposons de l'étudier au niveau de la presse infra-nationale en France. Ces transformations socio-économiques, qui s'inscrivent dans le processus d'évolution des industries culturelles et médiatiques, altèrent les discours, les pratiques et l'identité professionnelle des localiers. Le marketing et la dématérialisation des contenus journalistiques fonctionnent alors comme des rouages d'un mécanisme plus large qui impacte les rédactions locales. Les directions de ces groupes multimédias, à travers plusieurs stratégies managériales, agissent sur les représentations des localiers. C'est dans ce contexte que se créent de nouveaux mythes : le passé du groupe professionnel, les lecteurs et les relations au territoire sont repensés. Leur identité professionnelle se trouve ainsi tiraillée entre la volonté de maintien des valeurs initiales du groupe professionnel et les adaptations imposées par leur situation actuelle.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Bousquet, Franck
Ecole doctorale:Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (ALLPH@)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS), EA 827
Mots-clés libres :Généalogie de la presse locale - Presse quotidienne régionale - Sociologie du journalisme - Economie des médias - Localier - Territoire - Proximité - Dématérialisation - Journalisme de solutions
Sujets :Généralites en Sciences
Déposé le :07 Jun 2018 10:09