LogoLogo

Guérandel, Carine. Les modes de socialisation des jeunes filles et des jeunes garçons des quartiers populaires urbains dans les structures sportives : le cas d'un quartier toulousain.

Guérandel, Carine (2008). Les modes de socialisation des jeunes filles et des jeunes garçons des quartiers populaires urbains dans les structures sportives : le cas d'un quartier toulousain.

[img]PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Sciences de Toulouse.) - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
55Kb

Résumé en francais

Dès les années 1980, les acteurs publics mettent en place une politique d'insertion par le sport, c'est-à-dire une nouvelle forme d'encadrement et de contrôle de la jeunesse populaire urbaine qui réactualise la croyance dans les vertus " naturelles " éducatrices et socialisatrices du sport. Cette thèse étudie la diversité des effets de la socialisation sportive à l'œuvre dans divers lieux de pratique institutionnels sur les comportements de genre et les rapports sociaux de sexe des jeunes issus des quartiers populaires urbains. L'analyse des résultats de l'enquête ethnographique (observations, entretiens et questionnaires) articule la sociologie interactionniste de Goffman, les perspectives dispositionnelles et le concept de " régime de genre " de Connell. La première partie montre d'une part, l'existence d'un champ de l'offre sportive locale au sein duquel les producteurs en concurrence luttent pour se positionner comme des acteurs de l'insertion et ainsi répondre à la logique du marché des aides financières et d'autre part, la division sociale, sexuée et spatiale des pratiques sportives dans lesquels les jeunes des cités s'investissent. La deuxième partie révèle la complexité des processus de construction du genre dans les situations sportives qui dépendent de la socialisation à l'œuvre dans chaque contexte, des caractéristiques des encadrants et des jeunes. En ce sens, elle permet de discuter des effets du " sport intégrateur ". Il peut en effet constituer un moyen de reproduction des différences sociales et sexuées et des hiérarchies établies entre les sexes et au sein de chaque groupe de sexe, tout comme il peut permettre de s'en distancer ou de les transformer.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Mennesson, Christine
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire Sports Organisations Identités (SOI), EA 3690
Mots-clés libres :Sociologie - sport - genre - jeunes - quartier - interactions - dispositions - contextes
Sujets :Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Déposé le :04 May 2009 14:55