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Blais, Mélody. Apprentissage procédural moteur et mémoire procédurale dans le trouble développemental de la coordination : études comportementales, en électroencéphalographie et en imagerie par résonance magnétique

Blais, Mélody (2018). Apprentissage procédural moteur et mémoire procédurale dans le trouble développemental de la coordination : études comportementales, en électroencéphalographie et en imagerie par résonance magnétique.

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Résumé en francais

Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) se caractérise par une altération des habiletés motrices. Si le déficit du contrôle moteur est univoque, les études testant un déficit d'apprentissage procédural moteur restent peu nombreuses et aboutissent à des résultats divergents. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les conditions dans lesquelles les enfants présentant un TDC manifestent ou non un déficit d'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale. Quatre études ont été menées pour comparer l'apprentissage procédural moteur d'enfants présentant un TDC et d'enfants contrôles. Nous avons testé des tâches comportementales d'apprentissage variées telles que l'apprentissage d'une nouvelle coordination bimanuelle, l'apprentissage de séquences perceptivo-motrices et l'apprentissage de séquences motrices rythmiques dans différentes conditions. Nous avons investigué les corrélats cérébraux fonctionnels et structurels associés, en utilisant l'électroencéphalographie ou l'imagerie par résonance magnétique. Les résultats indiquent des différences comportementales et cérébrales lors de tâches d'apprentissage, révélées par des variables spécifiques. De plus, certaines conditions expérimentales ont amélioré l'apprentissage procédural et la mémoire procédurale des enfants présentant un TDC. Ces résultats amènent à penser que les conditions favorisant l'apprentissage et la mémoire procédurale des enfants présentant un TDC pourraient contribuer à une meilleure prise en charge.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Tallet, Jessica
Chaix, Yves
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Toulouse Neurolmaging Center ToNIC, UMR 1214
Mots-clés libres :Séquence motrice - Coordination bimanuelle - Mouvements miroirs - SRTT - Synchronisation - Transfert inter-hémisphérique - Striatum - Rétention
Sujets :Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Déposé le :06 Nov 2018 12:39