LogoLogo

Becerril Ortega, Raquel. Contexte professionnel, contexte de la formation technologique supérieure, approche didactique. Le cas des formations utilisant des simulateurs informatiques

Becerril Ortega, Raquel (2008). Contexte professionnel, contexte de la formation technologique supérieure, approche didactique. Le cas des formations utilisant des simulateurs informatiques.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2101Kb
[img]PDF (Annexes) - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3214Kb

Résumé en francais

La thèse s'intéresse aux interactions réciproques entre le contexte professionnel et le contexte de la formation technologique supérieure. L'approche théorique mobilisée est au croisement de la didactique de la technologie et de la didactique professionnelle. Les données mettent d'abord en évidence les effets d'une des spécificités de l'enseignement supérieur : la prescription curriculaire interne aux acteurs de la formation. L'analyse porte sur le phénomène transpositif des situations en contexte professionnel vers le contexte de la formation, via un simulateur informatique. Les résultats caractérisent la chaîne transpositive complète : l'analyse des situations visées en contexte professionnel, le processus de modélisation des concepts techniques, l'élaboration du curriculum et la transposition en dehors de la classe. La transposition didactique dans la classe concerne l'étude du fonctionnement des systèmes didactiques. Il existe une variabilité dans le registre de technicité en fonction des profils des étudiants, le projet éducatif dans le cas des formations technologiques supérieures rentre dans la classe.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Fraysse, Bernard
Calmettes, Bernard
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherches en Education, Formation et Insertion de Toulouse (Crefi-T)
Mots-clés libres :Didactique professionnelle - didactique de la technologie - contexte professionnel - formation technologique supérieure - phénomène transpositif - co-activité
Sujets :Informatique
Déposé le :06 May 2009 14:43