LogoLogo

Dupin de Saint Cyr-Heckel, Cécile. Le dessin comme médiation, du portrait à la scène de lecture : questionner les pratiques de lecteurs au collège

Dupin de Saint Cyr-Heckel, Cécile (2018). Le dessin comme médiation, du portrait à la scène de lecture : questionner les pratiques de lecteurs au collège.

[img]
Preview
PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7Mb

Résumé en francais

L'adolescence constitue une période de construction de soi pendant laquelle tant l'intériorité que le corps physique se transforment. Cette métamorphose change le rapport des jeunes aussi bien au monde, qu'au corps et qu'à la lecture. Leurs pratiques dans ce domaine sont très variées et sont souvent mises en concurrence avec d'autres activités. Certains sont en rupture avec le livre- perçu comme un objet contraignant- alors qu'il est très présent à l'école. Quel rapport l'élève entretient-il avec cet objet ? Quels sont ses pratiques et ses comportements de lecteur ? Inscrite dans une approche bibliologique (Otlet, Estivals) des phénomènes médiateurs et anthropologique des comportements (Lévi-Strauss, Monod) cette recherche à partir de la production de dessins que nous décrivons et analysons grâce aux langages documentaires -d'ordinaire utilisés par les professionnels de l'information-, opère un glissement du portrait du lecteur à la scène de lecture. Porteurs d'indices et de détails signifiants et croisés avec des entretiens, nous interprétons la matière informative recueillie à l'aide d'une grille d'observation et d'interprétation élaborée spécifiquement. Cet outil d'analyse de contenu, construit à partir d'un lexique spécifique lié à la pratique observée, permet de traduire le langage graphique en mots. Le dessin, comme méthode visuelle et sensible, révèle des pratiques, des postures, des attitudes, des comportements, des rituels de lecture et des ressentis. Ainsi, en montrant des sujets agissants et couplé à d'autres méthodes d'investigation, le dessin nous paraît apte à révéler une conscience de soi lecteur et à assurer la médiation entre ce dernier et le livre.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Couzinet, Viviane
Fabre, Isabelle
Ecole doctorale:Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (ALLPH@)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS), EA 827
Mots-clés libres :Analyse de dessins d'adolescents - Centre de documentation et d'information (CDI) - Médiation documentaire - Pratiques de lecture - Scène de lecture
Sujets :Généralites en Sciences
Déposé le :14 Feb 2019 10:42