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Fumery, Guillaume. Biomécanique du transport collectif de charges, vers une application clinique

Fumery, Guillaume (2019). Biomécanique du transport collectif de charges, vers une application clinique.

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Résumé en francais

Durant les 50 dernières années, de nombreuses études ont été menées sur la locomotion humaine et sur le transport de charges individuel. Même si elles apportent un cadre théorique précieux, ces études ne permettent pas de comprendre les mécanismes mis en place par les individus lorsqu'ils doivent porter un objet à plusieurs. Dans ce projet, nous nous sommes donc intéressé à l'aspect collectif du transport de charges et avons cherché à comprendre comment une dyade d'individus se déplace lorsque ceux-ci portent un objet ensemble. Pour ce faire, nous avons dans un premier temps quantifié différents paramètres locomoteurs largement étudiés en biomécanique (approche cinématique, mécanique et dynamique), chez des individus sains transportant une charge légère. Nous avons étudié les individus se déplaçant de façon isolée, puis nous avons envisagé la dyade et la charge à transporter comme un seul système. Nous avons également fait varier la complexité du transport de charges en demandant aux sujets de réaliser une seconde tâche ou en faisant varier la masse de la charge transportée. Enfin, nous avons pu réaliser une étude préliminaire sur la collaboration entre un patient polyhandicapé et un patient cérébrolésé, dans le but d'inscrire l'étude du comportement collectif dans la rééducation des personnes en situation de handicap. Les résultats principaux de cette thèse fournissent un protocole solide d'étude du transport collectif de charges. Nous avons montré que les sujets qui transportent un objet à deux se déplacent de façon aussi économique que lorsqu'ils se déplacent seuls. L'ajout d'une tâche secondaire a quant à elle entraîné une détérioration du déplacement pendulaire du système composé des individus et de la charge. Lorsque la masse de la charge augmente, le déplacement du système est affecté. Pour des charges égales à 40% du poids corporel, nos résultats ont montré une détérioration du comportement pendulaire et une diminution de l'amplitude du centre de masse du système étudié. Enfin, concernant les personnes en situation de handicap, nous avons montré que la collaboration entre deux individus souffrants de déficience intellectuelle était moins intéressante d'un point de vue rééducatif que la collaboration avec un individu sain.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Moretto, Pierre
Fourcassie, Vincent
Ecole doctorale:Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (SEVAB)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA), UMR 5169
Mots-clés libres :Analyse du mouvement humain - Biomécanique de la locomotion - Comportement collectif - Port de charges - Réhabilitation
Sujets :Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Déposé le :27 Mar 2019 16:08