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Remon, Jonathan. Connectivité fonctionnelle en paysage fragmenté : apport des données génétiques et démographiques pour étudier l'impact multi-spécifique des infrastructures linéaires de transport

Remon, Jonathan (2018). Connectivité fonctionnelle en paysage fragmenté : apport des données génétiques et démographiques pour étudier l'impact multi-spécifique des infrastructures linéaires de transport.

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Résumé en francais

La mise en place des réseaux de continuités écologiques dans les paysages nécessite l'estimation de la connectivité fonctionnelle, particulièrement lorsque ces paysages sont fragmentés par les Infrastructures Linéaires de Transport (ILT). Dans ce contexte, des suivis génétiques et démographiques ont été réalisé sur quatre espèces terrestres dans un paysage fragmenté par six types d'infrastructures en Dordogne, France. Les résultats ont montré qu'une part importante de la variabilité génétique (38 %) est expliquée par les ILT, qui agissent majoritairement comme des barrières à la dispersion. Cependant, les effets des ILT varient fortement d'une espèce à l'autre et peuvent, dans certains cas, agirent comme des éléments favorisant la dispersion. Par ailleurs, l'utilisation conjointe des outils de génétique du paysage et des suivis démographiques montre que selon l'approche utilisée, les résultats peuvent diverger. Ces deux approches devraient donc être davantage utilisées simultanément dans les études paysagères.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Baguette, Michel
Moulherat, Sylvain
Prunier, Jérôme G.
Ecole doctorale:Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (SEVAB)
laboratoire/Unité de recherche :Station d’Ecologie théorique et expérimentale, UMR 5321
Mots-clés libres :Connectivité - Dispersion - Génétique du paysage - Populations - Fragmentation - Fitness - Kernel - Capture-marquage-recapture
Sujets :Sciences de l'environnement
Déposé le :11 Jul 2019 11:01