Saintis, Laurent (2008). Modélisation et évaluation des performances de disponibilité d'un avion dans un contexte opérationnel lors des phases de conception.
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Résumé en francais
Ce rapport de thèse traite de la modélisation et de l'évaluation de la disponibilité d'un avion en phase de conception. Ce problème est crucial pour les concepteurs aéronautiques car il leur permet d'évaluer des indicateurs de disponibilité afin d'améliorer la conception des systèmes et d'optimiser le soutien de l'avion. Nous avons formalisé le processus dynamique des incidents techniques et leurs effets sur la maintenance corrective lors de l'exploitation de l'avion par une compagnie aérienne. Dans le contexte d'une mission, définie par une séquence de cycles de vol, les méthodes classiques de fiabilité des systèmes ne sont pas utilisables en respectant les contraintes industrielles de temps de calcul. Basée sur des développements analytiques, nous introduisons une méthodologie qui fournit un algorithme efficace de calcul des bornes des indicateurs de disponibilité. Finalement, nous montrons l'utilité de notre approche par des expérimentations inspirées de cas réels de systèmes d'un avion.
Sous la direction du : |
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Ecole doctorale: | Mécanique, énergétique, génie civil, procédés (MEGeP) | |||
laboratoire/Unité de recherche : | Laboratoire de Génie Mécanique de Toulouse (LGMT) ; Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT), UMR 5219 | |||
Mots-clés libres : | Disponibilité d'un avion - Arbre de défaillances - Modélisation de la fiabilité - Système réparable - Maintenance corrective | |||
Sujets : | Mathématiques | |||
Déposé le : | 06 Sep 2019 14:54 |