LogoLogo

Nguyen, Thi Bich Ngoc. Content and language integrated learning in Vietnam: evolution of students' and teachers' perceptions in an innovative foreign language learning system

Nguyen, Thi Bich Ngoc (2019). Content and language integrated learning in Vietnam: evolution of students' and teachers' perceptions in an innovative foreign language learning system.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3216Kb
[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1965Kb

Résumé en francais

Cette recherche porte sur un dispositif d'enseignement d'une langue étrangère innovant au Vietnam, de type EMILE (Enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère) et promu par Le Ministère de l'éducation et de la formation en 2008. IL s'agit d'une recherche exploratoire et qualitative visant à extraire les représentations d'élèves de 1ère et 2ème année au lycée. Un premier questionnaire administré au début de la mise en œuvre de l'EMILE porte sur leurs perceptions/motivations au sujet de l'anglais en général, les cours d'anglais et les cours de type EMILE. Un deuxième questionnaire a été administré après une année et demi de pratique de l'EMILE. Parallèlement, les enseignants de spécialité qui participaient au dispositif EMILE, ont été interviewés. Le traitement des données a permis de confronter les perceptions des élèves et des enseignants à propos du dispositif innovant et d'en identifier les qualités et les défauts. Les résultats soulignent le décalage qui existe entre la perception des potentialités du dispositif et les nombreux obstacles concrets qui entravent leurs réalisations.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Raby, Françoise
Monnier, Nolwena
Ecole doctorale:Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (ALLPH@)
laboratoire/Unité de recherche :LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique des Langues (LAIRDIL), LU 52
Mots-clés libres :EMILE - English language learning - Perceptions - Motivation - Asia - Innovation
Sujets :Généralites en Sciences
Déposé le :12 Dec 2019 15:54