LogoLogo

Petitfils, Aurélie. Propriétés thermoluminescentes du diamant CVD. Applications à la dosimétrie des rayonnements ionisants

Petitfils, Aurélie (2007) Propriétés thermoluminescentes du diamant CVD. Applications à la dosimétrie des rayonnements ionisants.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2215Kb

Résumé en francais

Ce travail souligne l'intérêt du diamant synthétique pour la dosimétrie par thermoluminescence (TL) et plus particulièrement pour la radiothérapie. La première partie de ce travail porte sur les propriétés thermoluminescentes et dosimétriques du diamant polycristallin élaboré par synthèse CVD. Les résultats obtenus montrent que ce matériau est bien adapté pour la dosimétrie médicale par TL. La deuxième partie de ce travail s'intéresse à l'application du diamant CVD en radiothérapie. Des mesures de profils de dose, de rendements en profondeur sous photons et électrons, la cartographie d'un faisceau d'électrons et des mesures en Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d'Intensité ont été réalisées avec nos échantillons et comparées à la réponse d'un détecteur de référence. L'ensemble des résultats obtenus montre tout le potentiel du diamant CVD pour une utilisation comme dosimètre TL dans les zones à forts gradients de dose et pour le contrôle des faisceaux d'accélérateurs de traitement.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Benabdesselam, Mourad
Ecole doctorale:Génie électrique, électronique, télécommunications (GEET)
laboratoire/Unité de recherche :LPES-CRESA (Laboratoire de Physique Electronique des Solides - Centre de recherches sur les solides et leurs applications - Université de Nice - Sophia Antipolis)
Mots-clés libres :Diamant CVD - thermoluminescence - extinction de la luminescence - dosimétrie par thermoluminescence - radiothérapie
Sujets :Physique
Déposé le :29 Nov 2007 10:33