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Arkhipov, Dmitrii. Planification socio-responsable du travail dans les chaînes de montage d'aéronefs : comment satisfaire à la fois objectifs ergonomiques et économiques

Arkhipov, Dmitrii (2019). Planification socio-responsable du travail dans les chaînes de montage d'aéronefs : comment satisfaire à la fois objectifs ergonomiques et économiques.

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Résumé en francais

Dans cette thèse, le problème de planification des tâches dans les chaînes de montage des aéronefs est étudié. Ces lignes de production sont principalement manuelles et tactées. L'échec de la livraison dans les délais pouvant entraîner des pénalités importantes pour le fabricant, il est essentiel de respecter le calendrier de chaque poste de travail en tenant compte à la fois de critères économiques et ergonomiques. Ce problème de planification peut être considéré comme un problème généralisé de planification de projets avec contraintes de ressources (RCPSP). Dans un premier temps, nous passons en revue les méthodes ergonomiques existantes qui peuvent être utilisées pour évaluer la charge de travail physique dans les lignes de production et examinons leur applicabilité au contexte des chaînes de montage d'aéronefs avec des temps de cycle longs. Sur la base de cette évaluation, nous développons des modèles mathématiques à introduire dans les problèmes considérés du RCPSP afin de prendre en compte l'impact ergonomique sur les opérateurs. Tenant compte de ces contraintes ergonomiques, le problème industriel initial est modélisé comme un RCPSP avec des contraintes et des objectifs spéciaux intégrant à la fois des aspects économiques et ergonomiques. Plusieurs formulations avec des opérateurs polyvalents, des ressources avec des capacités dépendantes du temps, des contraintes sur les facteurs ergonomiques et des tâches multimodales ordonnées par des relations de précédence complexes sont considérées. Des modèles de programmation par contraintes et de programmation linéaire en nombres entiers ont été développés pour ces formulations. Afin d'améliorer les procédures de solution, de nouvelles techniques de propagation de contraintes sont proposées et mises en œuvre. Un nouvel algorithme pour le calcul de la borne inférieure est également développé. L'efficacité des modèles et méthodes présentés est validée par des expériences numériques.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Battaïa, Olga
Cegarra, Julien
Ecole doctorale:Aéronautique, astronautique (AA)
laboratoire/Unité de recherche :Département d'Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC) ISAE-SUPAERO
Mots-clés libres :Ligne d'assemblage - Ergonomie - Recherche opérationnelle
Sujets :Sciences de l'ingénieur
Déposé le :14 Jan 2020 09:26