LogoLogo

Aymonino, Fabrice. Contribution à l'étude du comportement des systèmes d'isolation des machines tournantes à courant alternatif fonctionnant sous très hautes températures (200-400°C)

Aymonino, Fabrice (2008) Contribution à l'étude du comportement des systèmes d'isolation des machines tournantes à courant alternatif fonctionnant sous très hautes températures (200-400°C).

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4Mb

Résumé en francais

Ce travail de thèse porte sur la compréhension du comportement des systèmes d'isolation des machines tournantes alternatives fonctionnant sous très haute température. Le domaine d'application principal de ces machines est celui du désenfumage des tunnels et parkings souterrains lors d'incendies. Durant cette phase de fonctionnement critique, la température au sein de la machine peut atteindre près de 400°C. Sous de telles contraintes thermiques le comportement des isolants polymères constituant le système d'isolation de ces moteurs est actuellement mal connu. La première partie de ce travail a consisté à dresser un état de l'art des matériaux isolants employés actuellement dans la conception de l'isolation de telles machines. Notre attention s'est portée sur l'isolation entre les spires des bobinages. De manière à mettre en évidence d'éventuelles corrélations entre les dégradations subies par les isolants sous ces contraintes thermiques sévères et leurs propriétés électriques, des mesures physico-chimiques et des mesures diélectriques ont été réalisées. La description des dispositifs expérimentaux utilisés ainsi que des protocoles expérimentaux employés font l'objet de la deuxième partie de ce travail. Les résultats détaillés sont ensuite présentés dans la troisième partie. Nos résultats font apparaître une évolution des grandeurs diélectriques qui semble en bon accord avec les mesures permettant d'estimer l'état d'avancement des dégradations de l'isolant en fonction de la température d'essai. Le chapitre quatre est alors consacré à l'exploitation de ces résultats. L'analyse des gaz de décomposition a permis de proposer des schémas de dégradations des isolants étudiés.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Lebey, Thierry
Malec, David
Ecole doctorale:Génie électrique, électronique, télécommunications (GEET)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire PLAsma et Conversion d'Energie (LAPLACE), UMR 5213 ; UFR Physique Chimie Automatique
Mots-clés libres :Polyesterimide - Polyamide-imide - Polyimide - Capacité - Diélectrique - FTIR - Dégradation - Température
Sujets :Electricite, électronique, automatique
Déposé le :21 Jul 2009 12:33