LogoLogo

Rémon, Danaé. Stratégies d'apprentissage et mémoire à long terme d'associations mot-objet chez le jeune enfant et le chien

Rémon, Danaé (2019). Stratégies d'apprentissage et mémoire à long terme d'associations mot-objet chez le jeune enfant et le chien.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
8Mb

Résumé en francais

Nous faisons tous l'expérience de nous souvenirs d'informations ou d'épisodes de vie vécus il y a fort longtemps. Mais qu'en est-il pour nos jeunes enfants et pour les espèces animales éloignées de nous ? Les enfants et les animaux forment-ils également des souvenirs qui peuvent demeurer intacts durant de longues périodes ? Et si tel est le cas, la formation de leurs souvenirs dépend-elle des mêmes règles que celles actuellement établies chez l'Homme adulte ? Cette thèse s'est intéressée à ces questions dans un contexte d'apprentissage associatif bimodal complexe: le concept mot-objet; chez le jeune enfant et le chien domestique. Pour ces deux modèles d'étude, nous avons exploré certains paramètres susceptibles de faciliter l'encodage et le stockage en mémoire de ce type d'information. Nous avons notamment cherché à savoir si le nombre de présentations de nouvelles associations mot-objets lors de l'apprentissage avait un effet sur la rétention du nom de ces objets après un délai, et avons tenté de déterminer le nombre minimal de présentations nécessaire pour induire une trace mnésique. Enfin, nous avons exploré l'efficacité de deux stratégies d'apprentissage sur la mémorisation de nouveaux noms d'objets et démontrons que l'efficacité des stratégies utilisées chez l'Homme évolue au cours du développement de l'enfant et ne semblent pas s'appliquer aux chiens. En bref, nos résultats apportent des éclaircissements quant à certains principes qui sous-tendent la formation de mémoires sensorielles chez un organisme en développement ainsi que chez une espèce animale non primate, et nous permettent d'émettre des hypothèses quant aux mécanismes cérébraux sous-jacents.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Thorpe, Simon
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CERCO), UMR 5549
Mots-clés libres :Mémoire à long terme - Apprentissage associatif - Concept mot-objet - Stratégies d'apprentissage - Développement - Jeunes enfants - Chiens
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :23 Jun 2020 13:50