LogoLogo

Panzoli, David. Proposition de l'architecture "Cortexionist" pour l'intelligence comportementale de créatures artificielles

Panzoli, David (2008). Proposition de l'architecture "Cortexionist" pour l'intelligence comportementale de créatures artificielles.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4036Kb

Résumé en francais

Traditionnellement, la production de comportements intelligents pour les créatures artificielles repose sur la modélisation de leurs facultés cognitives. Cette approche pose deux problèmes essentiels. D'une part, la lourde charge de définir manuellement les connaissances d'un agent nécessite l'intervention d'un animateur, d'autre part la relation cognition-->intelligence n'a jamais été avérée théoriquement ni expérimentalement. C'est face à ces deux défis que les approches écologiques apparaissent comme de nouvelles pistes explorant les liens entre la créature, son corps et son environnement. Ce travail de recherche s'inscrit dans cette optique. Partant de la synthèse de théories provenant de diverses disciplines des neurosciences, nous proposons, dans une approche vie artificielle, une modélisation originale de la mémoire. Le contrôleur Cortexionist est une architecture réactive connexionniste qui intègre une mémoire associative favorisant l'adaptation de l'agent dans un environnement dynamique. L'obtention de règles comportementales émergentes lors des expérimentations révèle la relation qu'entretiennent la complexité de l'environnement et celle du comportement des créatures qui y évoluent.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Duthen, Yves
Luga, Hervé
Ecole doctorale:Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT)
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), UMR 5505
Mots-clés libres :animation comportementale - intelligence - mémoire - néocortex - adaptation - réseaux de neurones
Sujets :Informatique
Déposé le :24 Jul 2009 14:55