LogoLogo

Fridman Bittencourt, Jane. Analyse didactique comparée des rapports à l'enseigner : étude de cas de deux enseignants en mathématiques au Brésil

Fridman Bittencourt, Jane (2008). Analyse didactique comparée des rapports à l'enseigner : étude de cas de deux enseignants en mathématiques au Brésil.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4Mb

Résumé en francais

Cette thèse analyse les pratiques enseignantes ordinaires, ayant pour but de répondre à quelques questionnements sur les rapports entre pratiques et formation. Dans une approche d'étude de cas, nous avons étudié les pratiques de deux enseignants en mathématiques, un enseignant novice et une enseignante expérimentée. Les séances concernées par l'analyse didactique portent sur un même objet de savoir dans les deux cas, les fractions dans l'enseignement primaire. La notion de rapport à l'enseigner nous a servi comme un outil théorique pour comprendre les pratiques ordinaires, à partir de la définition de deux axes de comparaison: un axe qui prend en compte l'expérience professionnelle des enseignants, et un axe qui considère deux dimensions d'analyse des pratiques, l'analyse générale et l'analyse détaillée. Les conclusions portent sur les rapports différentiels à l'enseigner des deux enseignants, et les contributions concernent surtout la théorisation du didactique et la problématique de la formation initiale et continue des futurs enseignants.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Antibi, André
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherches en Education, Formation et Insertion de Toulouse (Crefi-T)
Mots-clés libres :rapports aux savoirs - analyse comparée - formation des enseignants - didactique des mathématiques
Sujets :Généralites en Sciences
Déposé le :17 Sep 2009 12:41