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Torres Calderon, Rosa Maria. Multi-objective environmentally-friendly departure procedures for civil aircraft: modeling, optimization and robustness assessment

Torres Calderon, Rosa Maria (2011). Multi-objective environmentally-friendly departure procedures for civil aircraft: modeling, optimization and robustness assessment.

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Résumé en francais

Cette thèse présente le concept MCDP (Multi-Criteria Departure Procedure), qui a comme objectif l'optimisation des procédures de départ afin de minimiser l'impact environnemental des avions. Ces impacts portent essentiellement sur les nuisances acoustiques, la qualité de l'air et l'émission des gaz d'effet de serre. Il n'existe pas une seule procédure capable de minimiser les trois critères simultanément. Le concept MCDP est donc modélisé par un problème d'optimisation multi-objectif sous contraintes. La technique de recherche directe MADS est utilisée pour obtenir les trajectoires Pareto optimales associées au problème d'optimisation. Des indicateurs de robustesse sont ensuite construits pour analyser l'impact des incertitudes sur le front de Pareto. L'application des méthodologies développées aux avions Airbus montre le potentiel intérêt d'optimiser la phase de départ en termes environnementaux.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Hiriart-Urruty, Jean-Baptiste
Bes, Christian
Ecole doctorale:Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse (MITT)
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT), UMR 5219
Mots-clés libres :Procédure de départ des avions - Environnement - Optimisation multi-objectif - Incertitudes
Sujets :Mathématiques
Déposé le :14 Oct 2021 13:17