LogoLogo

Navarro, Marie. Etude fonctionnelle de gènes de facteurs de transcription CBFs impliqués dans la tolérance au froid chez l'eucalyptus

Navarro, Marie (2009) Etude fonctionnelle de gènes de facteurs de transcription CBFs impliqués dans la tolérance au froid chez l'eucalyptus.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5Mb

Résumé en francais

Les CBFs sont des facteurs de transcription de type AP2, considérés comme des éléments majeurs de la réponse au froid. Ils sont conservés entre les espèces végétales, mais leur régulation et la composition de leur régulon semblent influencer le niveau de tolérance au gel. L'Eucalyptus, arbre à feuilles persistantes très exposé au froid, met peut-être en œuvre des mécanismes de tolérance particuliers. Afin d'étudier chez ce ligneux les mécanismes mettant en jeu la voie CBF, une étude fonctionnelle a été réalisée sur quatre gènes CBFs d'Eucalyptus gunnii. L'analyse de l'expression de ces gènes par RTqPCR en réponse au froid a montré une régulation différentielle avec des profils complémentaires. L'obtention de lignées d'Eucalyptus surexprimant les gènes EguCBF1a ou 1b a prouvé la fonctionnalité des protéines correspondantes et révélé une différence d'efficacité entre les deux paralogues. En parallèle, le phénotypage des lignées transgéniques a apporté de premières informations sur des stratégies adaptatives de l'Eucalyptus et sur le lien entre la réponse au froid des EguCBF1s et le développement de la plante.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Teulières, Chantal
Marque, Christiane
Ecole doctorale:Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (SEVAB)
laboratoire/Unité de recherche :ERT 1045
Mots-clés libres :Eucalyptus - CBF - Tolérance au froid - RTqPCR - Surexpression de gène CBF
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :30 Nov 2009 18:03