LogoLogo

Lacroix, Isabelle. Pharmacovigilance chez la femme enceinte : aspects maternel et néonatal (exemple des substances psychoactives)

Lacroix, Isabelle (2009). Pharmacovigilance chez la femme enceinte : aspects maternel et néonatal (exemple des substances psychoactives).

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1831Kb

Résumé en francais

Dans ce travail de thèse, deux aspects sur l'exposition aux médicaments pendant la grossesse nous ont intéressés. Un domaine peu évalué concernant les effets indésirables des médicaments sur la femme enceinte. Deux études nous ont permis de montrer une incidence faible des effets indésirables chez la femme enceinte et un risque de réaction anaphylactique plus élevé qu'en population générale. La deuxième partie de cette thèse porte sur les effets des médicaments psychotropes sur le déroulement de la grossesse et sur le nouveau-né. Une étude a concerné l'état de santé de 53 nouveau-nés exposés aux substances psychotropes en fin de grossesse. Ils ont été exposés majoritairement aux benzodiazépines, aux opiacés et au cannabis. Les pathologies néonatales les plus fréquentes sont les syndromes de sevrage, pathologies respiratoires et hypotonie. Une deuxième étude s'est intéressée aux effets du Subutex sur le déroulement de la grossesse et sur le nouveau-né. Cette étude a montré que le Subutex est une bonne alternative pour le traitement des dépendances aux opiacés pendant la grossesse.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Damase-Michel, Christine
Montastruc, Jean-Louis
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Unité de Pharmacoépidémiologie Evaluation de l'exposition et du risque médicamenteux, EA 3696
Mots-clés libres :Pharmacologie - Pharmacovigilance - Médicaments - Effets indésirables - Grossesse - Psychotropes - Buprénorphine - Méthadone - Nouveau-né
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :30 Nov 2009 15:44