LogoLogo

Vantourout, Pierre. Rôle de l'Ecto-F1-APTase dans la reconnaissance des cellules tumorales par les lymphocytes T Vgamma9/Vdelta2

Vantourout, Pierre (2009) Rôle de l'Ecto-F1-APTase dans la reconnaissance des cellules tumorales par les lymphocytes T Vgamma9/Vdelta2.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
11Mb

Résumé en francais

Les lymphocytes T Vgamma9/Vdelta2 ont originellement été décrits pour être activés par de petites molécules (phosphoantigènes) isolées à partir de Mycobacterium tuberculosis, agent pathogène responsable de la tuberculose chez l'homme. Ces lymphocytes ont également un large potentiel antitumoral qui pourrait être utilisé pour le développement d'immunothérapies anticancéreuses. Nous nous intéressons aux mécanismes d'activation des lymphocytes T Vgamma9/Vdelta2 par les cellules tumorales et avons récemment identifié l'Ecto-F1-ATPase comme antigène impliqué dans leur reconnaissance. Les travaux effectués au cours de cette thèse mettent en évidence une interaction entre cette molécule et le Complexe Majeur d'Histocompatibilité de classe I, connu pour réguler l'activation de ces lymphocytes. Nous avons également obtenu des données indiquant que l'Ecto-F1-ATPase peut présenter des phosphoantigènes aux lymphocytes T Vgamma9/Vdelta2.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Champagne, Eric
Martinez, Laurent
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP), INSERM U563
Mots-clés libres :Immunité anti-tumorale - Lymphocytes T gammadelta - ATP synthase
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :01 Feb 2010 11:31