LogoLogo

Toutain, Céline. Effets vasculoprotecteurs des oestrogènes dans l'ischémie cutanée et après agression artérielle

Toutain, Céline (2009). Effets vasculoprotecteurs des oestrogènes dans l'ischémie cutanée et après agression artérielle.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4Mb

Résumé en francais

1- Alors que l'estradiol (E2) s'est révélé protecteur dans divers modèles expérimentaux d'ischémie myocardique ou cérébrale, son effet vis-à-vis de l'ischémie cutanée est inconnu. Nous avons étudié l'effet de l'estradiol dans un modèle murin d'ischémie cutanée, mimant la chirurgie des lambeaux cutanés. Nous avons démontré un effet protecteur majeur de l'E2 vis-à-vis de la nécrose, associé à une meilleure survie tissulaire et en particulier, à une préservation du réseau vasculaire cutané. La conservation de ce réseau vasculaire permet une reperfusion plus rapide du lambeau et limite donc l'apparition de la nécrose. 2- L'optimisation de la cicatrisation vasculaire permet de limiter le risque de resténose et de thrombose. Dans un modèle d'agression électrique de la carotide, nous avons démontré que la coopération entre ERa dans les cellules endothéliales et ERa dans les cellules hématopoïétiques était indispensable à l'effet accélérateur de l'E2 sur la régénération endothéliale.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Lenfant, Françoise
Arnal, Jean-François
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), UMR 5089
Mots-clés libres :Estradiol - Lambeaux cutanés - Ischémie - Réendothélialisation - Endothélium - Modèles animaux - Carotide
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :19 Feb 2010 14:31