LogoLogo

Khalilzadeh, Pouneh. Formation de Biofilm à Pseudomonas aeruginosa : évaluation d'inhibiteurs potentiels du Quorum Sensing

Khalilzadeh, Pouneh (2009) Formation de Biofilm à Pseudomonas aeruginosa : évaluation d'inhibiteurs potentiels du Quorum Sensing.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1851Kb

Résumé en francais

La découverte du Quorum-Sensing (QS), système de communication inter-bactéries, régulant l'expression de nombreux gènes de virulence a offert l'opportunité de contrôler l'infection bactérienne. Pseudomonas aeruginosa est une bactérie opportuniste fréquemment impliquée dans la formation de biofilms résistants aux antibactériens. Des dérivés de la furanone ont été décrits comme de puissants inhibiteurs de formation de biofilm du fait de leur similitude avec les auto-inducteurs naturels du QS, les N-Acyl HomoSérineLactones. Notre objectif a été de concevoir des analogues de la C4-HSL et d'étudier leur activité biologique. Parmi eux, le composé C11 a été capable de modifier la cinétique de formation du biofilm et de réduire le nombre de cellules adhérées durant les premières étapes de formation du biofilm. L'antagonisme entre C11 et la C4-HSL a également été étudié.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Roques, Christine
Baziard, Geneviève
Ecole doctorale:Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (SEVAB)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire d’Adhésion Bactérienne et Formation de Biofilms
Mots-clés libres :Quorum-Sensing - Pseudomonas aeruginosa - N-Acyl HomoSérineLactone
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :22 Feb 2010 12:32