LogoLogo

Lacroix, Chrystelle. THAP1, un régulateur clé de la prolifération des cellules endothéliales : relations structure/fonction et gènes ciblés

Lacroix, Chrystelle (2007) THAP1, un régulateur clé de la prolifération des cellules endothéliales : relations structure/fonction et gènes ciblés.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
7Mb

Résumé en francais

Un nouveau facteur nucléaire humain, la protéine THAP1, a récemment été isolé et cloné par le laboratoire. Cette protéine contient un domaine de liaison à l'ADN dépendant du zinc, qu'elle partage avec la transposase de l'élement P, le facteur E2F6 chez le poisson-zèbre et plusieurs protéines de C. elegans interagissant génétiquement avec la protéine du rétinoblastome, pRb. Mes travaux de thèse ont permis par une étude des relations structure/fonction du domaine THAP de THAP1 d'identifier des résidus critiques pour son interaction séquence-spécifique avec l'ADN. Nous avons également montré que THAP1 régule positivement la prolifération des cellules endothéliales et la progression dans le cycle cellulaire à la transition G1/S via la régulation coordonnée de plusieurs gènes impliqués dans le cycle cellulaire, cibles des complexes pRB/E2F. Parmi ceux-ci, nous avons pu identifier le gène RRM1, un gène requis pour la synthèse d'ADN en phase S, comme le premier gène cible direct de THAP1.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Girard, Jean-Philippe
Ecochard, Vincent
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire de biologie vasculaire
Mots-clés libres :Domaine de liaison à l'ADN dépendant du zinc - Structure/Fonction - prolifération - cycle cellulaire
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :15 Feb 2008 16:34