LogoLogo

Buznic-Bourgeacq, Pablo. La transmission du savoir expérientiel. Etude de cas et analyses comparatives en didactique clinique de l'EPS

Buznic-Bourgeacq, Pablo (2009) La transmission du savoir expérientiel. Etude de cas et analyses comparatives en didactique clinique de l'EPS.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2948Kb
[img]PDF (Annexes) - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3447Kb

Résumé en francais

Dans cette recherche, nous identifions comment l'expérience personnelle de l'enseignant dans une activité spécifique pèse sur ses pratiques d'enseignement. Au travers d'analyses comparatives et d'études de cas, les pratiques de quatre professeurs d'EPS débutants sont examinées. Une analyse épistémologique du savoir expérientiel et une analyse transpositive de sa transmission ont permis de construire un cadre d'analyse des pratiques effectives. Ce cadre a permis de mener des comparaisons quantitatives et des analyses qualitatives d'enseignements appuyés par des expériences personnelles très contrastées dans les activités enseignées. Des tendances génériques aux enseignements avec expérience ont été identifiées. Enfin, l'analyse didactique clinique du discours des enseignants sur leurs propres pratiques, au travers d'une théorie du sujet didactique, a conduit à construire le cas de chaque enseignant en identifiant comment l'expérience détermine la place qu'il assume dans le didactique.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Terrisse, André
Margnes, Eric
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherches en Education, Formation et Insertion de Toulouse (Crefi-T)
Mots-clés libres :Expérience - Savoir expérientiel - Pratiques d'enseignement - Didactique clinique de l'EPS - Sujet didactique
Sujets :Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Déposé le :10 May 2010 16:29