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Hartwell, Laura Michele. L'image dans l'autoformation et l'évaluation de la compréhension de l'oral dans le domaine de l'anglais de spécialité

Hartwell, Laura Michele (2009). L'image dans l'autoformation et l'évaluation de la compréhension de l'oral dans le domaine de l'anglais de spécialité.

[img]PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Sciences de Toulouse.) - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
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Résumé en francais

Cette recherche, réalisée auprès de 788 étudiants/es, essentiellement scientifiques, analyse le rôle et l'impact de l'image sur la compréhension de l'oral. Des enquêtes menées auprès des étudiants/es et des enseignants/es, des analyses qualitatives et quantitatives des pratiques de travail en ligne, de la rétention des informations et des stratégies liées à la prise de notes offrent une vision globale de l'interaction entre l'apprenant/e et les ressources multimédias en anglais. La présence de texte incorporé aux supports visuels focalise l'attention, parfois au détriment des informations apportées par voie orale ou par les documents papier d'accompagnement. Les images dans les matériels d'apprentissage et d'évaluation présentent des déséquilibres significatifs dans la représentation des hommes et des femmes dans les professions et lors des actes de communication. Les apprenants/es ne choisissent pas toujours les mêmes moments ou les mêmes sujets de travail, mais ont pourtant certains profils en commun. Le travail en ligne, comparé à la lecture ou au travail en présenciel, semble modifier significativement l'impression d'aide ou de distraction qu'apporte l'image en situation d'épreuve. L'emploi de stratégies de prise de notes semble faciliter la rétention des informations, cependant d'autres facteurs socio-affectifs peuvent aussi avoir une influence importante. Le transfert récent des supports audio vers des supports audiovisuels s'est généralisé sans que l'effet produit sur la compréhension de l'oral, n'ait été suffisamment étudié. Une plus grande variété de documents authentiques et l'engagement d'un corps enseignant formé sont nécessaires pour améliorer la compréhension de l'oral.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Décuré, Nicole
Ecole doctorale:Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (ALLPH@)
laboratoire/Unité de recherche :LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique des Langues (LAIRDIL), LU 52
Mots-clés libres :Compréhension de l'oral - Image - Stratégies - Pratiques - Effort cognitif - Autoformation - Technologie - Evaluation - Genre - Prise de notes Key words
Sujets :Généralites en Sciences
Déposé le :14 Apr 2010 11:27