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Ben Jomaa Ben Hsouna, Hejer. L'expertise dans l'enseignement de l'EPS : analyse didactique clinique de quatre professeurs

Ben Jomaa Ben Hsouna, Hejer (2009) L'expertise dans l'enseignement de l'EPS : analyse didactique clinique de quatre professeurs.

[img]PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Sciences de Toulouse.) - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
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Résumé en francais

Dans le contexte de l'analyse didactique clinique du rapport au savoir du sujet enseignant, notre recherche a pour objet d'établir un lien entre l'expertise personnelle et corporelle de l'enseignant de l'éducation physique et sportive (EPS) dans une activité physique et sportive (APS) et son enseignement. Nous faisons le choix de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Chevallard, 1989, Charlot, 1997, Beillerot & al, 1996). La spécificité de la discipline EPS, la place du corps, l'ancrage praxéologique des savoirs, nous conduisent à étudier plus spécifiquement le rapport à l'APS et le rapport au corps. Nous nous centrons sur la problématique de la l'expertise (Durand, 2000, Giordan, 1993, Tochon, 1993) devenue un enjeu de l'enseignement en EPS et nous apportons des éléments de compréhension et du sens aux différents rapports au savoir de l'enseignant d'EPS à travers cette notion. Nous estimons que la subjectivité du sujet enseignant (empreinte d'une histoire et d'une trajectoire singulière), détermine son rapport personnel au savoir de spécialiste, fonde le contenu et la forme de l'enseignement de sa spécialité et marque bel et bien l'enseignement de la non spécialité, une autre APS n'ayant pas toutefois la même logique interne. Nous nous inscrivons dans une démarche qualitative, une recherche du sens de type exploratoire. Suivant une démarche clinique d'étude de cas, nous avons réalisé, auprès de quatre enseignants d'EPS, une observation in situ et un protocole d'entretiens (libres et semi-directifs). Nous avons pu mettre en évidence, à l'issue de l'étude de ces quatre cas, ainsi que leurs croisement, l'importance de " l'empreinte " corporelle dans l'enseignement de l'EPS en général et dans le traitement didactique des APS en particulier.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Terrisse, André
Bahloul, Mourad
Ecole doctorale:Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition (CLESCO)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Recherches en Education, Formation et Insertion de Toulouse (Crefi-T)
Mots-clés libres :Rapport au savoir - rapport à l'APS - Expertise corporelle - Enseignant d'EPS - Etude de cas - Recherche didactique clinique
Sujets :Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Déposé le :14 Apr 2010 15:16