LogoLogo

Guérin, Gaëtan. Modélisation des interactions mécanobiologiques dans la phase de cicatrisation de l'interface os-implant

Guérin, Gaëtan (2009) Modélisation des interactions mécanobiologiques dans la phase de cicatrisation de l'interface os-implant.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1668Kb

Résumé en francais

L'hypothèse centrale du travail de recherche a consisté à supposer que la modélisation explicite des intéractions mécanobiologiques pouvait permettre d'aider dans la compréhension des phénomènes de cicatrisation périprothétique. La mécanique des milieux continus associée aux concepts de migrations cellulaires en présence de facteur de croissance a permis de développer un modèle de transport réactif en milieux poreux déformable. Le rôle de l'implant dans le phénomène de cicatrisation a été évalué à partir d'une application de référence. Une approche multi-échelle permettant l'étude locale de l'interaction cellulaire a été proposée. Ont été particulièrement étudiés, le rôle ostéogénique local de la surface d'implant, l'instabilité de l'implant sous stimuli mécanique et l'évaluation du geste clinique. Les résultats obtenus ont été en bon accord avec les problématiques de cicatrisation observées en expérimentation mais également en environnement clinique.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Swider, Pascal
Ecole doctorale:Mécanique, énergétique, génie civil, procédés (MEGeP)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire de Biomécanique, LU 45
Mots-clés libres :Mécanobiologie - Poroélasticité - Milieux réactifs - Implants - Orthopédie
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :30 Apr 2010 14:43