LogoLogo

Carsalade, Elodie. Transitions et relaxations dans les assemblages polymères à base polyester à finalité ballons stratosphériques

Carsalade, Elodie (2009) Transitions et relaxations dans les assemblages polymères à base polyester à finalité ballons stratosphériques.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3029Kb

Résumé en francais

Les corrélations entre les transitions et les procédés de relaxation de poly(éthylène téréphtalate) orienté (PET) pré-imprégné d'adhésif thermoplastique polyester (appelé ruban adhésif) et ensuite des assemblages film PET orienté/ruban adhésif ont été étudiées par analyse calorimétrique diatherme (ACD), dilatométrie élongationnelle, courants thermostimulés (CTS), polarisation fractionnée et spectroscopie diélectrique dynamique (SDD). L'adhésif polyester thermoplastique et le film de PET orienté ont été analysés comme échantillons de référence. Cette étude met en évidence que les segments de chaîne de l'adhésif sont responsables de l'évolution de la structure physique dans le film de PET orienté. L'évolution des transitions et relaxations diélectriques dans la région de la transition vitreuse apparaît caractéristique de l'interphase entre l'adhésif et le film PET qui est discutée en terme de mobilité moléculaire. Le stockage du ruban adhésif à température ambiante révèle une hétérogénéité de la phase amorphe. Nous avons montré que les assemblages film PET/ruban adhésif font aussi apparaître une interphase dynamique qui se traduit dans la zone de la transition vitreuse. Nous avons mis en évidence la contribution des segments de chaîne de l'adhésif qui diffuse dans la phase amorphe du PET. Nous avons observé en fonction du stockage du ruban adhésif à température ambiante une évolution dans ce procédé de diffusion.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Bernes, Alain
Ecole doctorale:Sciences de la matière (SdM)
laboratoire/Unité de recherche :Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des MATériaux (CIRIMAT), UMR 5085, Laboratoire de Physique des Polymères (LPP)
Mots-clés libres :Poly(éthylène téréphtalate) - Adhésif polyester - Mobilité moléculaire - Transition vitreuse - Relaxations - Diffusion - Calorimétrie - Spectroscopie diélectrique
Sujets :Sciences des matériaux
Déposé le :05 Jul 2010 18:18