LogoLogo

Fabrizi, Angelisa. Biodiversité des communautés d'invertébrés benthiques et réponses aux perturbations anthropiques

Fabrizi, Angelisa (2009). Biodiversité des communautés d'invertébrés benthiques et réponses aux perturbations anthropiques.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1267Kb

Résumé en francais

En écologie appliquée, les outils de bioindication restent basés sur les attributs structurels de communautés. Les trois types de perturbations envisagés sont: l'élévation de la charge organique, la réduction des débits par captation d'eau, l'interruption du continuum fluvial. Les invertébrés benthiques font l'objet une double caractérisation, par leur composition taxonomique et par le codage flou de 22 traits biologiques décrivant leurs potentialités écologiques, biologiques et physiologiques. Avec des analyses multivariées, nous cherchons à établir des relations entre les changements des conditions des milieux le long des cours d'eau (amont-aval), la composition des communautés, et leurs potentialités fonctionnelles. De notre travail, il ressort que les combinaisons de traits biologiques et écologiques des invertébrés benthiques répondent aux perturbations anthropiques de façon significative.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Goretti, Enzo
Céréghino, Régis
Ecole doctorale:Sciences de l'Univers, de l'environnement et de l'espace (SDU2E)
laboratoire/Unité de recherche :Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab), UMR 5245
Mots-clés libres :Biondication des écosystèmes d'eau courante - Macroinvertébrés benthiques - Traits biologiques et écologiques - Codage flou
Sujets :Sciences de l'environnement
Déposé le :14 Jun 2010 17:35