LogoLogo

Radojkovic Navarro, Claudia. Implication de la voie de l'ecto-F1-ATPase dans la protection endothéliale dépendante de l'apolipoprotéine A-I

Radojkovic Navarro, Claudia (2010) Implication de la voie de l'ecto-F1-ATPase dans la protection endothéliale dépendante de l'apolipoprotéine A-I.

[img]PDF - nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4Mb

Résumé en francais

Récemment, l'ATP synthase mitochondriale a été décrite à la surface de différents types cellulaires où elle est un récepteur de haute affinité pour l'apoA-I, la protéine majoritaire des HDL. L'expression ectopique de l'ATP synthase est impliquée dans diverses fonctions, par exemple, le contrôle de l'angiogenèse sur les cellules endothéliales. Dans ce travail, nous avons évalué le rôle de l'ATP synthase de surface sur la survie et la prolifération des cellules endothéliales humaines induite par l'apoA-I. Nos résultats montrent que l'apoA-I stimule la prolifération et inhibe l'apoptose des HUVEC à travers l'activité hydrolase de l'ATP synthase (ATP -> ADP + Pi) qui activerait les voies PI3K / Akt et MAPK en aval des récepteurs P2Y1 et P2Y12. Ainsi, l'ATP synthase de surface constitue un nouveau mécanisme de protection induit par l'apoA-I sur la paroi vasculaire.

Sous la direction du :
Directeur de thèse
Martinez, Laurent
Tercé, François
Ecole doctorale:Biologie, santé, biotechnologies (BSB)
laboratoire/Unité de recherche :Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP), INSERM U563
Mots-clés libres :ATP Synthase - Cellules endothéliales - Apoptose/Prolifération - Apolipoprotéine A-I
Sujets :Sciences du vivant
Déposé le :01 Jul 2010 14:56